Audio guide Historique

Enregistrement et Élaboration d’Audio guide Historique

De novembre à décembre 2015, Stefan Colomb eut chaque vendredi rendez-vous avec les enfants des TAP « Temps d’Activités Périscolaires » de la maison de l’enfance de Cusset pour l’enregistrement d’un « pilote d’audio guide« . Ce projet est une des idées des enfants, visant à apporter une facilité aux personnes ayant des déficiences visuelles, et à leur donner accès aux monuments et lieux historiques de la ville, mais pas que. Il s’agit aussi d’une autre façon pour tous d’aborder d’une autre « oreille » le passé historique et culturel, du patrimoine. Dans le contenu de ce pilote, Stefan Colomb réalise avec les enfants du TAP un récit contant les principales informations, d’un monument, bâtiment ainsi que son passé. Les enfants, eux même tout au long de votre visite, parcourent avec vous, le passé historique de la commune, et certaines personnalités vous diront elles mêmes, quelle aura été leur rôle lors de leur passage ou de leur résidence Cussetoise. Charles VII, son fils Louis XI, Adélaïde et Victoire de France, le tramway de 1855, la minoterie, les douves devenues les cours, le célèbre platane de place Victor Hugo cadeau de Napoléon, et tant encore. Un projet passionnant, qui demande un travail considérable, tant sur la recherche historique que sur la réalisation et production sonore, démarrée par Stefan Colomb en mars 2016. Les enfants deviennent le guide audio puisque ce sont eux qui enregistrent leurs propres voix, qui seront ensuite le contenu proposé au visiteur muni de son audio guide. C’est un projet qui passionne et motive beaucoup les enfants.

Précédent
Suivant

Après un an de travail de recherches, d’écriture, d’enregistrement et de production sonore, c’est en février 2017 qu’officiellement 16 points (bâtiments, monuments, rue, places) sont racontés par les enfants eux-mêmes, faisant parfois appel à Louis XI, Charles 7, Jean de Doyat, et bien d’autres personnalités historiques qui font le passé de Cusset. Une autre façon de s’intéresser à l’histoire et au patrimoine d’un commune, ludique et surtout rendant vivante la visite.

Les enfants participant à ce projet sont encadrés par les animatrices et coordonnatrices de la Maison de L’enfance, avec le soutien de l’élue en charge de la citoyenneté et du handicap. Ils furent récompensés après de longs mois de recherche, de documentation, d’enregistrements où ils assurent la narration parfaite et les récits du passé de cette ville du Bourbonnais. Presse papier, et radio font partie du travail également car qui mieux que les enfants pour raconter l’histoire, la perpétuer dans le temps ? Il fut un réel plaisir pour Stefan Colomb de réaliser et de produire ce beau projet citoyen :

Principe de Production

“Je remercie très sincèrement les enfants pour ces beaux moments de partage, mais également les comédiens professionnels qui ont répondu amicalement à ma demande de participation, pour les interprétations historiques; l'équipe d'encadrement pour leur travail considérable, leur participation et leur enthousiasme.” 

Infos du projet

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Audio guide Historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut